Extrait du guide de la FFESSM

            " L'apnée est la plus simple et ancienne pratique pour découvrir le milieu subaquatique. Elle a édicté ses règles, ses compétitions, ses entrainements, mais elle est surtout devenue une fin en soi sans souci de performance, pour le plaisir des sensations ou de la découverte du milieu. Elle a su s'adapter aux différentes contraintes des lieux de pratique (mer, lac, piscine, fosse) . Des moniteurs fédéraux d'apnée se sont formés afin de répondre à l'attente d'un public en quêtes de sensations nouvelles. Cette discipline a initié la randonnée subaquatique.

            Il existe différentes formes d'apnée : statique, dynamique, sans palme, l'apnée en poids constant (descente et remontée à la force des palmes), l'apnée en poids variable (descente aidée d'une gueuse larguable ou d'une gueuse freinée).

 Techniques maîtrisées, connaissance de ses capacités et des consignes élémentaires de sécurité, curiosité, passion partagée, la plongée en apnée mérite bien ce qualificatif de plongée libre."

 

1. Technique maîtrisée.

Pour la plongée bouteille les documents de références pour passer des niveaux sont les Manuels de Formation Technique (MFT) . Nous avons l'équivalent pour l'apnée au travers des Manuels de Formation Apnée (MFA). 

Ces documents sont accessibles sur le site de la commission nationale apnée, rubrique "niveaux d'apnée".  

Ils décrivent les conditions d'inscription, les prérogatives, les connaissances et capacités à acquérir pour passer un niveau.   

2. Consignes élémentaires de sécurité.

Vos moniteurs s'appuient sur ces MFA pour vous former. Ils feront en sorte que vous atteignez vos objectifs en mettant en place pour l'année une progression cohérente avec votre niveau de départ et ceci en toute sécurité.   L'apnée est un sport à risques. Il ne peut être pratiqué sans surveillance et prévention. Vos moniteurs vous rappelleront systématiquement de respecter les consignes

 - dire ce que l'on fait et faire ce que l'on dit,

 - pas d'apnée en condition physique dégradée (prise d'alcool, trop mangé, fatigue excessive, rhume, sinusite, ...),

 - pratiquer en binome. Si besoin de quitter le cours alors prévenir le moniteur et le binome,

 - pas d'hyperventilation avant l'apnée, 

 - pas d'apnée après une saturation en azote suite à des plongées en bouteille,

 - respect du protocole de sortie d'apnée,

-etc

et les Régles impératives:

- JAMAIS D'APNEE SEUL (E)

- SURVEILLANCE CONSTANTE DE SON BINOME

 

3. Connaissance de ses capacités.

 - remonter dès l'envie de respirer.  Le seul intérêt est le plaisir ressenti, pas la performance. Avec de la technique cette durée de plaisir augmentera rapidement jusqu'à un seuil qui vous surprendra. Ensuite la progression sera plus lente pour pouvoir envisager la compétition mais c'est une autre affaire ...

 

Cursus apnée 2017

 cursus ApN FFESSM 2017vR

 

Organigramme / liens :

 a/ Niveau club :   la section apnée Chelles fait partie du club de plongée de Chelles 

b/ Niveau départemental :  le club de Chelles -Champs sur Marne est rattaché au CoDep77.  

c/ Niveau régional : la commission régionale pour l'apnée en Ile de France  présentée sous le comité régional ile de France www.ffessm-cif.fr

d/ Niveau national : la commission Nationale apnée au sein de la Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous-Marin