Le matériel pour l'apnée
Les technologies évoluant très vite ce document reste généraliste. Il convient de voir sur le net les offres produits des fabricants.
Les types de palmes:- standard (suffisant pour débutants en apnée). C'est le type de palmes utilisées par les plongeurs en bouteille.- chasse. Elle convient très bien à l'apnéiste. Du fait de sa longueur la cheville est plus sollicitée. Faites vérifier par votre moniteur si votre palmage est correcte en surface mais aussi en apnée avant de procéder à cet achat. Un critère important : souple ou dure. Dure pour les sportifs aux chevilles solides. Avec des palmes dures on ressent plus le palmage qu'avec des palmes souples.- chasse en fibre de verre ou en carbone: particulièrement intéressant pour la profondeur, légères, la cheville souffre moins. Inconvénients : plus fragiles (oubliez le 1/2 tour avec appui sur le mur avec les carbones), Les palmes en carbone sont les plus chères. Votre palmage doit être parfait pour être efficace.IMPORTANT : il existe des palmes dont le chausson est détachable ce qui permet de remplacer la voilure si on la détériore. Inconvénient : prix - La monopalme. Son utilisation demande une technique particulière à acquérir.
Les masquesCritères : volume interne, champ de vision, confort, compatibilité avec la pose de verres correcteurs.- standard (pour débuter) pour le plongeur bouteille. Mono hublot ou bi-hublot- à volume réduit (chasse, profondeur), facilite la compensation et donc utile si vous allez en fosse.
Tuba: - souple de diamètre au moins égal à 2cm- sans / avec soupapeLes combinaisons :- en néoprène plush (pour débuter). Facile à enfiler/retirer.- en refendu intérieur : nécessite de mettre de l'eau savonneuse au préalable dans la combinaison pour pouvoir l'enfiler, meilleur coefficient thermique. Avec l'expérience on appprend à s'équiper et déséquiper seul et à utiliser peu d'eau savonneuse.- en refendu extérieur : trés fragile, Un coup d'ongle et la combinaison est fendue. Je la déconseille donc pour le milieu naturel ( bateau, coraux, ...). Avantage : pas besoin d'eau savonneuse pour l'enfiler. Efficace pour la glisse ( piscine, fosse). Il existe des combinaisons une pièce et 2 pièces: Le 2 pièces a l'avantage de permettre de choisir des épaisseurs différentes entre le haut et le bas (ex 5mm en bas et 7mm en haut). IMPORTANT: certains magasins vous permettent d'acheter une combinaison en refendu intérieur, de l'essayer chez vous et de la ramener si la taille ne vous convient pas. Dans ce cas faites vous aider par un ami apnéiste (aux ongles coupés) pour cette séance d'équipement / déséquipement car la 1ere fois c'est un peu difficile (surtout pour la retirer).
- Epaisseur : fonction de la température de l'eau. Chacun ressent le froid de façon différente et surtout en apnée. En hiver, en bassin extérieur la température de l'eau descend parfois à 25°. Faites des essais en vous faisant préter un haut de 0,5 à 3mm selon votre besoin.
- Flottabilité : Il existe des combinaisons à flottabilité neutre : gros avantage en piscine/fosse : pas besoin de lestage. Lestage :1 - Ceinture :- standard : polypropylène. Boucle inox.- marseillaise : en Néoprène , nylon, caoutchouc ; Pour expérimenté (plus difficile à larguer)boucle en laiton, inox, nylon armé de fibre de verre (légère)- à poches : pratique pour le lestage en milieu naturel (adaptabilité aisée à la profondeur cible)2 - plombs- standard- larguables- lests de chevilles- lest de couLa bouée:- de surface- de chasseLa longe:Lien entre l'apnéiste, évoluant en profondeur à poids constant, et la corde afin d'une part de limiter le cercle de circonvolution et la profondeur maximale autorisés. Elle s'attache au poignet par un scratch. C'est l'apnéiste de sécurité / binôme qui attache la longe sur celui qui doit faire l'exercice.La montre apnéeIl existe peu de modèles aux caractéristiques vraiment spécifiques à l'apnée.- Les montres étanches standard. Elles donneront la profondeur, le temps d'apnée et parfois le rythme cardiaque.- Les montres spécifiques. Elles donneront profondeur, temps d'apnée, temps intervalle de surface entre 2 apnées, rythme cardiaque, alarmes de sécurité (profondeur max, temps max,...). Un logiciel (PC, Mac, Android) doit les accompagner afin d'étudier à postériori les données recueillies lors d'une séance.
|